Le Coran nous enseigne des leçons de qualité. Il nous apprend à adorer Dieu de manière unique, à ne pas associer d’autres dieux à nos croyances et à être bon envers nos parents. Après notre croyance en Dieu et notre adoration pour lui vient le respect de nos parents. C’est ce qu’on appelle la piété filiale et nous devons donc obéir, écouter et aimer nos parents. Ce n’est pas une option pour faire ces choses, c’est une obligation, l’une des plus grandes obligations que nous ayons.
Et ton Seigneur a décrété: «N’adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: «Fi!» et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.
Coran 17:23
Traitement de Nos Parents
Malheureusement, beaucoup de gens ne traitent pas leurs parents comme ils le méritent. Les adolescents se battent sans relâche avec leurs parents, souvent sur des sujets extrêmement triviaux. D’autres jeunes ignorent leurs parents, préfèrent passer du temps avec leurs amis ou en ligne. En vieillissant, nous avons tendance à oublier que nos parents vieillissent également, et ils sont poussés à vivre seuls ou dans des maisons de soins infirmiers pendant que nous fondons notre propre famille. Non seulement ce mépris est injuste pour nos parents, mais il est également strictement interdit dans l’islam. Dieu nous a ordonné de traiter les parents avec le plus grand respect, quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons.
Beaucoup de savants de l’islam demandent aux croyants d’obéir à leurs parents même pendant les pratiques ou les choses les plus douteuses qui frôle l’interdît. Vous n’êtes pas obligé d’obéir à vos parents si cela signifie aller à l’encontre et renoncer à votre foi. Il est donc important non seulement d’obéir à vos parents, mais de comprendre que vous n’avez pas besoin d’obéir si cela vous amène à aller à l’encontre de votre foi et de votre péché.
Bien Traiter Vos Parents
Le Prophète a dit que le paradis est aux pieds de votre mère. Il n’a pas dit seulement les mères qui croient et les mères qui pratiquent l’islam. Ainsi, bien que la foi soit importante, notre famille et les relations que nous entretenons avec eux sont importantes.
Il y a une énorme morale pour être bon envers ceux qui nous entourent même s’ils ne sont pas musulmans. Cela commence d’abord par nos parents, nos familles, nos coreligions ou nos compatriotes et le reste du monde. Dans l’Islam, nous sommes très doux, même avec nos pires ennemis. Une croyance à la violence et à la vengeance n’est pas une bonne base pour la spiritualité. Le premier exercice de la morale et de la pratique religieuse se mesure donc au respect des parents.