Quand les gens déclarent que le Coran et la Sunna sont une seule et même chose, c’est un problème. Le Coran est le mot direct de Dieu lui-même. Le Coran est la première et la source directe et la connexion à Dieu. La Sunna est l’application pratique du Coran. C’est ainsi que le Prophète (que la paix soit sur lui) a traduit les principes universels coraniques dans une réalité relative particulière à son époque.
Différentes significations de la Sunna
Le premier sens de la sunna se situe dans le contexte des décisions de la charia. Ici, la sunna est synonyme de mandub ou «recommandé», ce qui signifie quelque chose que l’on mérite une récompense dans la prochaine vie pour avoir fait.
Il peut être contrasté dans ce contexte avec le «wajib» ou obligatoire, ce qui signifie quelque chose que l’on est récompensé dans la prochaine vie pour faire – comme effectuer les prières prescrites – et mérite une punition dans la prochaine vie pour ne pas faire.
La sunna en ce sens est au deuxième niveau de choses que Dieu nous a demandé, après le wajib ou obligatoire.
Un deuxième sens de la sunna est dans le contexte de l’identification des sources textuelles, comme lorsque le Kitab, signifiant le Coran, est contrasté avec la sunna, signifiant le Hadith. En ce sens, la sunna est strictement synonyme de Hadith, et est utilisée pour distinguer ses preuves de celles du Coran.
Un troisième sens de la sunna est la voie du Prophète (que la paix soit sur lui). Ceci est incarné dans:
- Les choses qu’il a dites, faites et dans ses nobles états d’âme; avec les choses qu’il a approuvées dans d’autres (que ce soit par confirmation explicite, ou en permettant qu’elles se fassent en sa présence sans les condamner),
- Les choses qu’il avait l’intention de faire mais n’ont pas eu la chance, comme le jeûne du neuvième de Muharram (Tasu`a ’).