Le Prophète Muhammad (paix soit sur lui) rendait visite à un malade qui lui était très cher. Il rendait visite à un garçon juif qui travaillait pour lui en tant que son serviteur personnel. Le garçon avait l’habitude d’apporter de l’eau au Prophète Muhammad (paix soit sur lui) pour ses ablutions, de lui procurer ses sandales et de faire des courses pour lui.
Ce jour-là, le Prophète (paix soit sur lui) a été troublé par l’absence du garçon, alors il est allé chez lui pour lui rendre visite dans sa maladie et s’enquérir de lui. Il est entré à l’intérieur et s’est assis près de la tête du garçon. Le père du garçon s’est assis en face de lui. Le Prophète (paix soit sur lui) regarda le garçon avec compassion, triste de le voir mourir à un si jeune âge.
Le Prophète a ensuite appelé le garçon à réfléchir à ce dont il avait le plus besoin à ce moment; la religion avec laquelle il rencontrerait son Seigneur. Il a dit: «Acceptez l’islam. Déclarez qu’il n’y a d’autre Dieu que Dieu et que je suis son messager. »
Le Caractère du Prophète
Le garçon était réceptif à cette invitation. Il avait été le serviteur du Prophète, et pendant ce temps, il a appris à connaître le caractère, les manières et le tempérament du Prophète.
Le garçon avait reconnu dans le Prophète les caractéristiques d’un messager de Dieu. Il savait que le Prophète n’était ni un tyran ni un prétendant. Néanmoins, le garçon ressentait encore vivement l’autorité de son père, alors il tourna son visage vers son père et le regarda avec imploration, attendant le consentement de son père.
Encore une fois, le Prophète a invité le garçon à accepter l’islam, voyant que la vie du garçon s’effaçait rapidement. À ce stade, le père du garçon a dit: «Obéissez à Abul-Qasim (signifiant le Prophète). Dites ce que Muhammad vous dit de dire. »
Le garçon juif a ensuite prononcé les mots: “Je témoigne qu’il n’y a pas d’autre dieu que Dieu, et que vous êtes le messager de Dieu.”
Il a dit ces mots avec son dernier souffle. Lorsque le Prophète (que la paix soit sur lui) est sorti de la maison du garçon, il a été réchauffé par le fait que Dieu l’avait guidé. Il a dit: Louange à Allah qui m’a utilisé pour le sauver du Feu.
Puis il s’est tourné vers ses compagnons et a dit:
Tenez la prière funéraire pour votre frère.
Al-Bukhari